WordAppeal

Social Media Watch #41 - Janvier 2017 by WordAppeal
Pour vous désabonner : suivez ce lien. Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d’information, cliquez ici.
2017 sera
VERTICALE
So 2016
Nous vivons dans un monde tout en verticalité : la nature, l’urbanisme, le design… et le mobile ! Un quart d’entre nous consultent son mobile plus de 25 fois par jour. Désormais, l’ordinateur ne représente plus que 32 % du temps passé en ligne, tandis que 50 % de la navigation web se fait via un mobile. En 2017, les mobiles représenteront même 75 % de l'utilisation mondiale d’internet !

“Mobile first”, c’est has been, le nouveau buzzword, c’est “mobile only”.
To do 2017
Et cela peut avoir une importante influence sur les formats de production des contenus.
En particulier les vidéos : 94 % des personnes qui regardent des vidéos sur leur mobile ne font pas l’effort de basculer le mobile à l’horizontale. Les vidéos s’adaptent donc de plus en plus au format vertical, comme le film Mommy de Xavier Dolan qui a été réalisé en format carré. Les blogs de cuisine tels que Tasty suivent cette tendance : leurs recettes en vidéos publiées sur les réseaux sociaux ou sur YouTube sont filmées en format carré.
Une tendance d’autant plus incontournable qu’un Français sur deux, entre 16 et 44 ans, regarde désormais YouTube tous les jours, et que deux tiers des utilisateurs le font sur leur smartphone. Nous regardons près d’une heure de vidéos en ligne tous les jours sur les réseaux sociaux, dont 85 % sont visionnées sans son. En 2017, les vidéos seront verticales et muettes ? Wait and see.
2017 sera
LIVE
So 2016
Le marketing en temps réel est sur toutes les lèvres. Quid des contenus ? 2016 fut l’année du live !

Nous avons tous en tête Périscope ou Facebook, qui a lancé son propre outil de vidéo live début 2016. Depuis quelques jours d’ailleurs, plus besoin de passer par Périscope pour diffuser des vidéos live sur Twitter. Les twittos pourront lancer une vidéo live simplement depuis la page de création d’un tweet.

Sans compter Instagram qui s’est mis au live en fin d’année, après le lancement de ses « stories ».
YouTube suit cette tendance et lance son live streaming mobile avec la sortie de son nouveau service de jeux vidéo en live, YouTube Gaming. Pour retransmettre sa partie en direct, il suffit d’appuyer sur « Go Live ».
To do 2017
Le live permet de connaître les réactions des spectateurs en temps réel et de mesurer le véritable engagement des audiences. Autre avantage pour les annonceurs : ce sont des vidéos à moindre coût qui peuvent être réalisées directement avec son mobile sans traitement d’image. Donc à tester en 2017 ! D’autant que Facebook continue sur sa lancée…

Après les photos 360° et les vidéos Live, Facebook lance la vidéo Live 360°. Une première émission en partenariat avec la chaîne National Geographic a été diffusée. On a pu retrouver en direct depuis l’Utah, un groupe de 7 scientifiques qui simule la vie sur Mars.

Enfin, Facebook Live inclura bientôt une nouvelle fonctionnalité Live Audio qui a pour but de rendre les émissions audio plus interactives. Les auditeurs peuvent ainsi réagir de la même façon que sur les vidéos live, commenter et poser des questions en direct.
2017 sera (artificiellement)
intelligente
So 2016
2016 fut conversationnelle : les applications de messagerie instantanée comptent 3 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens.
Et l’intelligence artificielle a investi le terrain : les chatbots représentent un potentiel de plus de 900 millions d’utilisateurs mensuels actifs qui s’ouvrent aux marques. Un exemple ? Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre l’anglais avec Andy English, avec qui l’on peut discuter et qui corrige nos erreurs de grammaire. Il faudra également compter avec le développement des assistants personnels.
To do 2017
Faut-il développer votre propre bot ? Il faut au moins se poser la question. Selon votre activité, un chatbot e-commerce comme celui de Sephora est-il adapté à votre stratégie de communication ?
Ou bien, êtes-vous en mesure d’offrir des services ou des informations comme x.ai ?
Ou encore, le newsbot est-il fait pour vous, gros producteur de contenus ?

Enfin, faut-il mieux s’intégrer dans une appli de messagerie existante (Messenger, Telegraph…) ou au sein de votre propre application ?
Consultez notre dernière Social Media Watch qui faisait le tour de ces questions.
2017 sera (artificiellement)
VOCALE
So 2016
Aujourd’hui, 20 % des requêtes faites sur Android aux États-Unis sont des recherches vocales. Qui n’a pas rêvé de laisser discuter les trois intelligences artificielles, Siri, Alexa et Google Home ensemble ?

Un YouTuber allemand nous fait découvrir cet échange dans cette vidéo étonnante !
To do 2017
L’interaction entre l’homme et la machine fondée sur le son se développe de plus en plus. En cette fin d’année, Amazon a annoncé avoir multiplié par 9 les ventes de ses terminaux Echo comparé à Noël 2015. Un récent rapport du cabinet d’études Gartner prédit que d’ici 2019, 20 % de nos interactions avec nos smartphones se feront via des assistants personnels virtuels.

En 2017, de nouveaux acteurs devraient faire leur entrée sur ce marché déjà très concurrentiel. Les créateurs de l’assistant intelligent nouvelle génération nommé Viv viennent de revendre leur entreprise au géant Samsung qui proposera cet outil sur son prochain smartphone, le Galaxy S8. Et Microsoft travaillerait sur une nouvelle solution, Home Hub, qui permettrait de transformer n’importe quel PC sous Windows 10 en un véritable assistant domestique grâce à un logiciel directement intégré.
2017 sera
augmentée
So 2016
Cette année, la réalité augmentée a été mise à l’honneur par Pokémon Go dans lequel le joueur évolue grâce à l’appareil photo et à la géolocalisation. Jeu le plus téléchargé en 2016, il suscite bien des convoitises. Un partenariat avec Starbucks va transformer près de 8 000 cafés de la marque aux États-Unis en Pokéstops, des endroits où les joueurs pourront notamment collecter les objets dont ils ont besoin pour progresser.

Un nouveau café, le « Pokemon Go Frappuccino », sera spécialement commercialisé à leur intention.
To do 2017
La réalité virtuelle ne se limite pas aux écrans des jeux vidéo : l’immersion est également possible grâce à un casque ou un smartphone. Les marques ne se privent d’ailleurs pas d’exploiter ce nouveau moyen de communication auprès des consommateurs. Il est ainsi possible d’assister en direct à la fabrication des bouteilles de Coca-Cola pour changer les idées reçues sur leur production, faire le tour des endroits paradisiaques comme Hawaii avec Marriott Hotel ou encore de faire un test drive Volvo sans sortir de chez soi !

Nombreuses sont désormais les marques à proposer des visites en réalité virtuelle à 360°. Mazars a ainsi lancé sa campagne Inside 360 dans le but de promouvoir sa marque employeur et de montrer une image innovante, fun et décalée. Grâce à la réalité virtuelle, les jeunes diplômés se mettent dans la peau d’un employé et découvrent les locaux, les bureaux et les collaborateurs de la société.
Vendre du rêve à ses prochains collaborateurs, c’est également le choix d’Ubisoft. Ses candidats, casques vissés sur la tête, peuvent visiter les locaux de l’éditeur de jeux vidéo en totale immersion.
2017 sera
phygital
So 2016
Le « Phygital », contraction de « physique » et « digital », c’est la nouvelle tendance de 2017. Elle consiste à réunir les caractéristiques du e-commerce (achats 24h/24 et 7j/7, livraison à domicile…) au sein d’un magasin physique.

Amazon a dévoilé Amazon Go, le premier magasin sans file d’attente ni caisse. Il suffit d’installer l’application Amazon Go sur son smartphone et de scanner un code-barres avec à l’entrée du magasin. Le client n’a plus qu’à prendre ses articles et les mettre directement dans son sac, sans avoir à faire défiler ses articles sur une ligne de caisse. Une phase bêta réservée aux employés est actuellement en cours de test à Seattle.

PS : un lancement qui a suscité une réponse humoristique de Monoprix.
To do 2017
Les magasins digitalisés qui se réorganisent autour du parcours client ne sont pas l’apanage d’Amazon ou de Nespresso, avec sa boutique en libre-service.
Les marques de vêtement s’y mettent aussi : Uniqlo a ouvert une nouvelle boutique à Paris qui est dotée de nombreux services liés au numérique.

Sézane a ouvert en 2015 son premier magasin à Paris dans lequel les articles peuvent être essayés mais pas achetés. C’est l’exemple de réussite française dans le prêt-à-porter dont les collections sont uniquement en vente sur un e-shop.
2017 sera
VINTAGE
So 2016
Vous aussi, peut-être, avez pensé que les magazines papier appartenaient au passé ? Ou que les e-mails sont en train de mourir progressivement ? Détrompez-vous ! Les tendances dans les médias nous disent le contraire. Le New York Times a confié à 12 personnes la création et la diffusion de ses newsletters tandis que The Washington Post propose plus de 75 e-newsletters.

Enfin, l’un des champions du digital, Airbnb, affirme haut et fort que le print n’est pas mort. En partenariat avec l’édition Hearst, la plateforme de location d’appartements en ligne va lancer son nouveau magazine print intitulé Airbnb mag. Elle cherche ainsi à renforcer sa notoriété et à fidéliser ses clients. Le magazine mettra en lumière des histoires d'hôtes et de voyageurs Airbnb à travers le monde. Le premier numéro de 28 pages sera consacré à Los Angeles et comprendra des annonces de partenaires d'Airbnb comme Delta Air Lines et American Express. Le magazine sera distribué aux hôtes et disponible dans d'autres lieux de voyage ; deux numéros annuels sont prévus.
To do 2017
Que faire alors en 2017 avec ces dinosaures que sont le mail et le magazine papier ?

Concernant le mail, un chiffre-clé donne les premiers éléments de réponse : seulement 37 % des entreprises adressent des courriels 100 % responsives. Alors mobile first aussi vos newsletters cette année ?
Quant au print, pensez synergie avec les réseaux sociaux. Un bel exemple : pour attirer les jeunes à acheter leur magazine dans les kiosques, le magazine anglo-russe Garage, spécialisé dans l’art contemporain, s’est allié avec Snapchat pour sortir un numéro spécial. Les lecteurs ont pu voir les images de la couverture prendre vie en les scannant avec leur smartphone. Cette page leur a également permis d'accéder à deux filtres Snapchat, spécialement conçus pour l'occasion.
Réseaux sociaux
les 8 nouveautés incontournables de 2017
Qui n’a pas souhaité sauvegarder une vidéo ou une photo sur Instagram ? Grâce à la nouvelle icône disponible, on peut désormais sauvegarder ses publications favorites en un seul et même endroit.
Comme sur Facebook, nous aurons la possibilité de supprimer des followers et de « liker » les commentaires de nos amis sur Instagram.
Pour lutter contre les « fake news », Twitter va augmenter le nombre de fonctionnalités pour limiter les abus et Facebook compter sur les signalements des utilisateurs.
Alors que seules les marques ou les villes avaient jusqu’à présent la possibilité de créer des filtres géolocalisés personnalisables sur Snapchat, n’importe quel utilisateur peut aujourd’hui en faire la demande.
Après validation, le filtre sera disponible pour toutes les personnes présentes dans la zone choisie.
Vine, l’application aux micro vidéos, va vivre une seconde vie. Dès janvier, l’application sera remplacée par Vine Camera, une application de production de contenus vidéo.
Workplace by Facebook est le réseau social d’entreprise créé par Facebook, avec un abonnement variant de 1 à 3 euros selon la taille de l’entreprise.
Avec une force de frappe de 24 millions d’utilisateurs quotidiens, Facebook lance Dynamic Ads, un nouveau format de publicités dynamiques pour connecter l’inventaire physique d’un magasin aux publicités.
La fonction est actuellement en bêta test.
Le messaging de groupe, notamment live, prend de l’ampleur, et sera le phénomène social du début d’année 2017. La nouvelle application House party permet aux utilisateurs de participer facilement à des chats vidéo live en compagnie de huit personnes maximum.
La data
de l'année
Alors que des milliards d’actions sont réalisées dans le monde chaque seconde depuis un mobile, découvrez l’utilisation des données mobiles en temps réel.
Les World Future
Sports Games
Organisée par la Fédération Mondiale des Sports du Futur, Dubaï accueillera en décembre 2017 la première édition des World Future Sports Games.
Ce premier événement mettra à l’honneur les technologies modernes et l’intelligence artificielle. Cette compétition novatrice de robots et de drones se tiendra tous les deux ans.
Ce sont plus de 9 compétitions ouvertes aux équipes du monde entier qui verront le jour : course de voitures téléguidées, lutte robotique, cybathlon, natation robotique, course robotique, tennis de table robotique mais aussi du football robotique et des courses de drones sont parmi les activités au programme.
Cet événement va permettre d’attirer des milliers de chercheurs et de professionnels du monde entier. Enfin, la Fédération Mondiale des Sports du Futurs souhaite travailler avec les fédérations spécialisées pour créer une série de compétitions à travers le monde.
Tous nos vœux
pour la nouvelle année !
Héloïse Rivière (hriviere@wordappeal.com)
01 43 38 99 91
À propos de WordAppeal

Créé en 2000 par 2 anciens journalistes de The Economist, WordAppeal, leader de l'éditorial online en France et filiale de Pelham Media Ltd. (Groupe Les Echos), conçoit le discours et accompagne la conversation online de 23 groupes du CAC 40 et de grandes institutions. Avec 65 collaborateurs de 10 nationalités, WordAppeal est au service de ses clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Située à Paris, Lyon et Londres, l'agence a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 11 M€.

www.wordappeal.com